Détection des fuites dans les avions avec un colorant fluorescent

Fuites de carburant dans les avions

Trouver et réparer les fuites des réservoirs de carburant des avions a toujours été un processus ardu et long, qu'il vaut mieux laisser à des spécialistes. En général, l'avion est retiré du service et garé dans un hangar ou une zone de sécurité désignée.

La zone générale de la fuite est marquée ; le réservoir est vidangé, ouvert, ventilé et mis à sec. Ensuite, l'AMT s'habille de vêtements antistatiques, s'assure que l'environnement du réservoir répond aux normes de sécurité et entre dans le réservoir. La zone en question est localisée, le mastic d'étanchéité est enlevé et les attaches sont remplacées si nécessaire. La zone travaillée est nettoyée et préparée pour la refermeture. Le produit d'étanchéité est laissé sécher et les ouvertures sont fermées. Le réservoir est pressurisé avec l'air de l'atelier et la zone suspecte est pulvérisée avec une solution de savon. Les AMT surveillent la présence de bulles révélatrices. Si elles apparaissent, le processus est répété, et des attaches surdimensionnées sont installées et/ou un autre cycle de scellant est appliqué. Si aucune bulle n'apparaît, le réservoir est rempli de carburant et on surveille les fuites. Si aucune fuite n'apparaît, l'avion peut être remis en service.

La réparation des fuites est une partie importante de la vie professionnelle d'un AMT. C'est aussi une grande entreprise.

Solutions de détection des fuites dans l'aviation spectrale

Récemment, un autre groupe d'experts en recherche de fuites a donné aux propriétaires et exploitants d'avions et aux AMT un autre produit pour aider à repérer les fuites de liquides des avions. Spectronics Corporation est depuis longtemps un bon ami de divers services de maintenance. Elle a inventé la détection des fuites par fluorescence et nous a fourni des colorants ultraviolets et des lampes d'inspection depuis plus d'un demi-siècle. Cette société de 200 employés, dont le siège est à Westbury, NY, fabrique et distribue plus de "1 000 produits différents à base d'UV, d'UV/Bleu et de LED qui sont utilisés pour trouver des défauts et des fuites dans une multitude de systèmes mécaniques".

Aero-Brite

UV Colorant fluorescent pour Systèmes de carburant pour avions. Contrôlez un système entier en quelques minutes ! Idéal pour une utilisation dans le cadre d'un programme de diagnostic/maintenance préventive des systèmes de carburant et de fluides des avions commerciaux et militaires ! Fluorescents verts.

Elle produit le colorant fluorescent universel Aero-Brite pour la détection des fuites, qui peut être utilisé pour localiser les fuites dans tous les systèmes de fluides d'aviation à base de pétrole et de synthèse. Aero-Brite peut être utilisé "en toute sécurité dans les systèmes de carburant, d'hydraulique et de lubrification des avions" et "en toute sécurité dans les turbines et les moteurs alternatifs". L'utilisation de l'Aero-Brite pour la détection des fuites est aussi simple que possible. Vous ajoutez une quantité prescrite de colorant fluorescent au système de fluide qui fuit et vous le laissez circuler.

Il peut être utilisé dans toutes les conditions de fonctionnement et à toutes les températures normales. Lorsque le mélange s'échappe sur le site de la fuite, il prend une couleur jaune-vert fluorescent lorsqu'il est éclairé par une lampe d'inspection UV haute intensité Spectroline. L'Aero-Brite est disponible en trois quantités différentes, et la lampe de poche LED UV OPX- 365 avec une portée d'inspection de 20 pieds peut être utilisée pour vérifier les fuites dans les endroits difficiles à atteindre.

Selon Daniel Cooper (responsable des ventes à la division aviation de Spectronics), le kit de détection de fuites pour l'aviation MAXIMA serait une meilleure solution pour les boutiques spécialisées et les équipages qui ont besoin d'un système plus robuste. Cooper suggère que "l'utilisation des produits fluorescents de détection des fuites permettra de réduire le nombre d'avions cloués au sol pour des travaux de réparation". Comme conseil pour les AMT utilisant Aero-Brite, la société recommande que "dans la mesure du possible, les sites de fuites soient balayés avec la lampe UV dans des conditions de faible luminosité ambiante afin d'améliorer la réponse fluorescente du colorant".

Aviation-Leak-Detection

Aviation Leak Detection with Fluorescent Dye

Fuel Leaks in Aircraft

Finding and fixing aircraft fuel tank leaks has always been an arduous and time-consuming process, many times best left to a specialists. Generally, the aircraft is pulled from service and parked in a hangar or designated safe area. The general area of the leak is marked; the tank defueled, opened, vented, and allowed to dry. Next the AMT dresses in anti-static clothing, ensures that the tank environment meets safety standards, and enters the tank. The area in question is located, sealant removed, and fasteners replaced if necessary. The worked area is cleaned and prepped for the reseal. The sealant is allowed to dry and openings are closed. The tank is pressurized with shop air and the suspected area is sprayed with a soap solution. AMTs watch for telltale bubbles. If they do appear, the process is repeated and oversized fasteners are installed and or another round of sealant is applied. If no bubbles appear the tank is refueled and put on watch for leaks. If no leaks appear the aircraft can be returned to service. Fixing leaks is a big part of an AMT’s professional life. It is also big business.

 

Spectronics Aviation Leak Detection Solutions

Recently another group of leak-finding experts has given aircraft owners and operators and AMTs another product to help pinpoint aircraft fluid leaks. Spectronics Corporation has been a good friend to a variety of maintenance departments for a long time. It invented fluorescent leak detection and has provided us with ultraviolet dyes and inspection lamps for over a half a century. The 200-employee company headquartered in Westbury, NY, manufactures and distributes more than “1,000 different UV, UV/Blue and LED products that are used to find flaws and leaks in a multitude of mechanical systems.”

It produces the Aero-Brite universal fluorescent leak detection dye that can be used to locate leaks in all petroleum- and synthetic-based aviation fluid systems. Aero-Brite is “safe to use in aircraft fuel, hydraulic, and lubricating systems” and “safe to use in turbine and reciprocating engines.” Using the Aero-Brite for leak detection is about as easy as it gets. You add a prescribed amount of fluorescent dye to the leaking fluid system and let it circulate.

It can be used under all normal operating conditions and temperatures. When the mixture escapes at the leak site it glows a bright fluorescent yellow-green color when illuminated with a Spectroline high-intensity UV inspection lamp. The Aero-Brite comes in three different quantities and the OPX- 365 VV LED flashlight with a 20-foot inspection range can be used to check for leaks in those hard-to-get-to places.

According to Daniel Cooper, sales account manager at Spectronics Aviation Division, the MAXIMA aviation leak detection kit would be a better solution for specialty shops and crews needing a more robust system. Cooper suggests that “using the fluorescent leak detection products will help decrease the number of aircraft grounded for repair work.” As a tip to AMTs using Aero-Brite, the company recommends that “wherever possible, leak sites should be scanned with the UV lamp under low ambient light conditions in order to enhance the fluorescent response of the dye.”

Most AMTs that I have worked with have a personal zero-tolerance for leaks, drips, bubbles, streaks, and stains. Finding and fixing leaks calls for excellent systems and structural knowledge, safe tools and equipment, and time to do good detective work. Success usually comes to those AMTs that have patience and persevere. Often the only tactic that works is watchful waiting. Waiting until the loose B-nut, worn rivet, or pinched O-ring finally gives up its secret location.

View Aviation Products

Products